À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ,
les Restos du Cœur et le préfet de Belfort, Raphaël Sodini, ont signé une convention qui vise à mettre à l’abri les femmes victimes de violences domestiques. Mais pas que. Les Restos du Cœur s’engagent à offrir aux victimes des colis alimentaires et d’hygiène. La fondation Armée du Salut et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) sont également signataires.
Cette convention a pour but d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales sur un processus qui s’étend au-delà de la prise en charge immédiate et ponctuelle. L’association Solidarité Femmes bénéficie à présent d’une capacité d’accueil de neuf places contre six auparavant. « Mettre en place des solutions pour les victimes de violences conjugales est un besoin prioritaire », souligne le préfet.
Dominique Ory, responsable de l’association
des Restos du Cœur du Territoire de Belfort, voit cette démarche comme un devoir : « On a un rôle à jouer. Il est important que les victimes retrouvent une sérénité. » Les Restos du Cœur déli
vreront aux concernées pendant sept jours, des colis contenants des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et possiblement des vêtements. Passé le délai de sept jours, la personne pourra, selon son degré d’éligibilité, venir s’inscrire et bénéficier des prestations des Restos du Cœur.
Est républicain 26/11/2023