Dans le cadre national de la semaine culturelle des Restos du Cœur la section de Belfort a organisé un temps fort l’après-midi du 10 mai au Centre culturel et social (CCSBN) Pierre Schuller de Belfort nord dans le quartier de Dardel. Le lieu ne doit rien au hasard, les Restos du Cœur de Belfort ont déjà un partenariat avec la structure pour y enseigner le français langues étrangères deux fois par semaine les mardis et vendredi matin. Gabrielle Nicod la sympathique directrice a proposé aux Restos du Cœur d’accueillir dans ses murs la manifestation. Trop peu de gens connaissent l’étendue et la variété des activités proposées par l’association créée par Coluche. Outre l’aide alimentaire elle s’investit dans la culture, les loisirs, les départs en vacances, les ateliers de cuisine, de coiffure et dans la formation numérique. « La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire à l’intégration sociale » explique Jean-Bernard, membre de l’équipe culture et loisirs. « Cette journée est avant tout celle des personnes accueillies. Dans une démarche participative elles ont animé elles-mêmes des ateliers » déclare Sylvie, référente culture et loisirs du département.Une fresque murale de libre expression personnelle a été réalisée. Conservée elle rejoindra le centre de distribution de Bartholdi aux Résidences.
Marie depuis toujours rêvait de se mettre dans la peau d’un clown et de proposer une animation burlesque. Magnifiquement costumée et grimée elle a pu réaliser son souhait et a partagé un moment de plaisir et de joie avec l’assistance. Elle a également interprété avec brio sa chanson favorite : « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » de la vedette Lââm. Nul doute que les paroles si elles ont été comprises sont allées droit au cœur de la dizaine d’Ukrainiens qui s’étaient rendus au CCSBN. Marie était tout à la fois fière et émue. « Avec tous les malheurs qui existent dans le monde j’ai eu envie de distribuer et de partager de la joie et du bonheur. De plus ce qui me plaît ici c’est la mixité des origines, c’est une richesse incroyable ».
Nadine avec dynamisme et un remarquable sens de l’initiative a proposé aux enfants et même aux plus grands des activités manuelles d’imagination et de dextérité. Bricolage, découpage, assemblage, collage, peinture et décoration avec essentiellement des objets de récupération. « Ils les ont ramenés chez eux pour se souvenir de ce bel après-midi créatif » confie la dynamique bénévole.
La jeune Kelia a démontré et a partagé ses compétences dans l’art de l’origami. Wendy, 27 ans, a fait découvrir la peinture créative avec des éléments naturels, plantes et fleurs en général séchées. « J’ai adopté une méthode ancestrale d’Amérique du sud que je tiens de mes ancêtres originaires du Surinam ». Le relief est donné par de l’enduit. Cette jeune dame talentueuse touche à bien des disciplines artistiques et notamment au jazz. Elle avoue une admiration sans bornes à Ella Fitzgerald, « femme puissante et simple ».
Les participants ont eu le plaisir de s’amuser à des jeux de société (puzzle, dominos, puissance 4, etc.) conseillés par Jean-Bernard. L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter participatif avec bien entendu l’emblématique refrain « Aujourd’hui on n’a plus le droit d’avoir faim et d’avoir froid ». A l’issue de la manifestation Sylvie ne cachait pas sa satisfaction « Ces démonstrations et activités participent à revaloriser l’image de soi et donnent à d’autres l’envie d’exposer à leur tour leurs talents car incontestablement nul n’en est dépourvu. »