Depuis 40 ans, le Théâtre du Pilier de Belfort s’est construit autour des valeurs de l’éducation populaire et souhaite partager avec le plus grand nombre ces mots porteurs de sens : ouverture, tolérance, respect, proximité et singularité.
Favoriser l’accès à la culture pour tous.
Ainsi, il développe ses activités sur le Territoire de Belfort et au-delà avec l’ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous. Sa conviction est que la pratique et la fréquentation des arts à tous les âges de la vie sont un appui à l’émancipation des citoyens.
C’est dans ces valeurs qu’un partenariat a été mis en place avec les Restos du cœur du Territoire de Belfort et l’ensemble de ses Centres du département pour permettre à des familles accueillies d’avoir accès à des spectacles vivants.
Les billets suspendus, mis en place par le Théâtre du Pilier depuis plusieurs saisons, permettent à des donateurs d’offrir un billet de spectacle. Le principe est simple et est inspiré de la tradition napolitaine des cafés suspendus. Ce dispositif permet d’offrir des places de spectacles à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Ce sont ces billets suspendus qui ont été délivrés à 23 personnes accueillies par les Restos du cœur à Belfort.
Le spectacle de chansons jeune public Bougrr ! , présenté au théâtre Louis-Jouvet à Belfort dans le cadre de Fest’hiver, festival de chanson jeune public de La Maison de Beaucourt, a permis à ces familles de profiter d’un véritable spectacle musical qui s’est poursuivi par un moment convivial en compagnie de Jacques Courtot, président du Théâtre du Pilier, et de Sylvie Colom, Jean-Bernard Fleury et Cécile Laban, bénévoles aux Restos du cœur de Belfort.
ER 4/2/2024