Un nouveau Centre d’activités à BELFORT

Enfin, ça y est ! Le soulagement est immense. Après des années de recherche et de longs mois d’un remarquable travail d’aménagement, l’association des Restos du Cœur de Belfort vient d’ouvrir un 2e Centre dans la ville, rue des Frères Lumière dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) de Dardel. Il est mis gracieusement à disposition par la Ville de Belfort. Ce nouveau Centre  d’activités a pris tout naturellement le nom de Léon Dardel (1854-1932). Ingénieur, directeur de manufacture. Industriel mulhousien. Président de la SACM de 1924 à 1932. Patron philanthrope et paternaliste, soucieux du bien-être ouvrier.

Le lundi 18 novembre, premier jour de la 40e campagne d’hiver, le centre Léon Dardel a reçu pour une première dans des espaces flambants neufs 63 familles, elles étaient 72 trois jours plus tard. « Les locaux sont très beaux, lumineux et bien meublés grâce à des dons » explique Marlène qui a suivi la gestation et la naissance de ce nouveau centre.
La société CWT (Carlson Wagons-Lits) a fourni des tables, les armoires et le bar. La société Picard a de son côté livré des congélateurs. « Si nous arrivons à ce beau résultat c’est avant tout et comme toujours grâce à un formidable esprit d’équipe apte à renverser les montagnes » se réjouit Catherine.

Elle évoque toutes les personnes qui ont chacune à leur manière prêté la main au projet, en nettoyant, peignant, montant les meubles, en organisant la logistique et l’investissement humain. Ce dernier est rassurant, plus d’une soixante de bénévoles vont faire vivre le nouveau centre dont un fort contingent de nouveaux attirés par ce beau projet. Joëlle, Françoise et Bertrand en assurent collégialement la direction.

« Chacun trouve peu à peu sa place, nous vivons une période d’apprentissage qui verra d’inévitables ajustements » relève Catherine. Bertrand confirme et cite en exemple l’acoustique de la grande salle. « Nous prenons possession des lieux avec de nouveaux repères » poursuit-il. Les personnes accueillies ont également exprimé leur satisfaction. Les contacts humains et la qualité de l’accueil seront sans doute améliorés avec un effectif reçu moins pléthorique.

Un gros tiers des familles accueillies de Belfort inscrites dans le nouveau Centre.

Le centre des Restos du Cœur de Dardel soulagera le centre de Belfort Bartholdi. Il absorbera plus du tiers des familles accueillies de la ville. A l’heure actuelle 300 familles y sont inscrites et la prévision donne un chiffre de 450. Le centre est ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 14 h  à 17 h  et le samedi matin de 10 h  à 12 h 30.

Cette ouverture étaye et conforte une des valeurs de l’association, « l’humain d’abord » !