Il y avait de l’ambiance et du rythme dans l’entrepôt de Territoire de Musiques à Sermamagny les 1-2 et 3 mars derniers. Ils étaient dû à la trentaine de bénévoles en résidence temporaire. Le tempo était donné par la noria des camions venant ici déposer le contenu des caddies collecté auprès des 16 magasins participant à la collecte nationale. Dominique Ory le chef d’orchestre à la baguette ne cachait pas sa satisfaction : « C’est la 1e année que nous stockons ici le produit de la collecte, c’est formidable. Le site est central, pratique, l’accès facile, la place considérable et l’accueil merveilleux ». Le président de l’association départementale des Restos du Cœur vantait les mérites du partenariat avec l’association organisatrice du festival des Eurockéennes.
Partenariat avec les Eurockéennes
Chacun des 6 camions assurait 5 rotations quotidiennes. La marchandise était pesée deux fois, d’abord à la sortie du véhicule pour mesurer l’origine de la livraison puis ensuite par nature de produits après le tri et la mise en casiers. La société Laibe avait offert un tire palette avec peson. L’organisation était réglée comme du papier à musique et l’opération n’a connu ni couacs ni larsens. La marchandise restera ici un peu plus d’un mois avant d’être transférée dans un entrepôt de la société de transport Melliand SA à Angeot pour les mois d’avril, mai et juin. Elle approvisionnera les centres de distribution du département. « La collecte nationale constitue environ 12 % de la nourriture offerte, le reste vient des dons de particuliers, d’entreprises agro-alimentaires et des ramasses hebdomadaires dans les supermarchés » explique Dominique Ory. Si comme d’habitude on notait une importante proportion de pâtes et de boîtes de conserve on remarquait que les conseils des bénévoles à la population n’avaient pas été vains quant à la nécessité de produits d’hygiène et de produits pour les bébés.
Le résultat a été à la hauteur des efforts de tous puisque la collecte départementale a atteint 27,435 tonnes recueillies, battant nettement le record de 2023 déjà remarquable avec 23 tonnes amassées.