Territoire de Musiques organise le festival des Eurockéennes depuis 1989. Au-delà de l’événement musical l’équipe de direction s’attache à promouvoir des valeurs dans le cadre d’un label « Eurocks citoyens ». Certifiée ISO 20121 « Événementiel et développement durable » en faveur d’un management responsable, depuis juillet 2017, elle s’engage dans une démarche de développement durable pour préserver un écosystème culturel territorial. La protection de l’environnement est l’un des axes forts. Le festival souhaite réduire le nombre de déchets du type gobelets et contenants plastiques. Voilà pourquoi depuis des années il a adopté la pratique des ecocups consignables. Pour l’édition 2023 Territoire de Musiques a étendu sa pratique à la nourriture pour 17 stands (sur 49) regroupés sur trois pôles, deux sur le site du Malsaucy (Place du chef et Saveurs du monde) et un sur le camping. Les festivaliers achetant de la nourriture payaient le contenant qui leur était remboursé 2 € au retour.
30 bénévoles pour 3 stands
A ce 1e objectif environnemental s’est rajouté un deuxième volet, celui de la solidarité pour « augmenter la circonférence du cercle vertueux ». Il fallait des mains et des bras pour récupérer ces contenants et les mener à la station de lavage de la vaisselle. Territoire de Musiques a fait appel aux Restos du Cœur pour assurer cette déconsigne. Une équipe d’une trentaine de bénévoles menés par Christian Papazoglou et Bruno Frattini a mené avec efficacité et bonne humeur cette tâche, une première. Le festivalier récupérait les 2 € de consigne ou faisait le choix de laisser la somme à l’association créée par Coluche. « Les festivaliers du Malsaucy n’ont pas le même portefeuille que ceux du festival de Cannes mais se sont montrés très généreux » a constaté Jean-Paul Rolland, directeur général du festival les Eurockéennes de Belfort. En effet 5 000 d’entre eux ont participé à ce geste de solidarité d’un nouveau type.
Un chèque de 10300 €
Lundi 30 octobre une cérémonie de remise du chèque à réuni au Siège dans le quartier Dardel, les deux associations partenaires. Territoires de Musique était représenté par son directeur mais également par Frédéric Adam responsable du pôle partenariat et Hervé Castellan, responsable de la communication. Dominique Ory, président départemental des Restos du Cœur du Territoire de Belfort a reçu un chèque d’un montant de 10 300 €, une somme bienvenue au moment où l’association en a grandement besoin à l’ouverture de la campagne d’hiver qui touche 1 700 familles dans le département. Il a remercié Territoire de Musiques pour la confiance qui leur a été faite et a souhaité bien sûr la pérennité de l’opération.
Moins de déchets
« Cette première a été clairement un succès, nous avons évité presque deux tonnes de déchets. Nous désirons amplifier l’expérience et étendre ce test. » s’est félicité Jean-Paul Rolland. Il faudra pour cela modifier la station de lavage pour le moment limitée. En tout cas chacun a souhaité poursuivre ensemble dans la même voie en vertu de l’adage populaire « on ne change pas une équipe qui gagne ! ».