Le conseil municipal des enfants, élu pour deux ans, a mis une nouvelle visite très locale à son programme. Encadrés par Aïda Habachi, conseillère municipale en charge du dossier, les jeunes élus se sont rendus samedi matin au local des Restos du Cœur où les attendait Claude Humbert, responsable de la structure. Ce dernier a présenté les locaux rénovés et très accueillants.
Il a expliqué la vocation des Restos, les règles d’inscription des bénéficiaires, 80 familles et 180 personnes environ pour cet hiver. Il a abordé l’approvisionnement, les dons, la répartition par points en fonction de la composition de la famille pour l’attribution des denrées, les contrôles sanitaires mais aussi le long travail d’informatisation concernant les inscriptions ou encore la gestion des stocks. Le travail des 22 bénévoles a été mis en avant avec un investissement de chacun indispensable à la bonne marche des Restos du Cœur.
Aux jeunes très attentifs, il a encore mentionné la diversité des publics accueillis : retraités, jeunes parfois diplômés mais sans emploi, mères célibataires, familles entières… Exemples à l’appui, il a parlé de ces vies qui basculent parfois, et de la bouée de sauvetage que représentent alors les Restos du Cœur. Après la gendarmerie ou la caserne des pompiers, les élus juniors ont découvert une nouvelle structure beaucourtoise et probablement mieux saisi l’inégalité des ressources et des chances de chacun ou l’importance de la solidarité. Dans le cadre du mois de la solidarité, le conseil municipal des enfants a offert 100 € en vue de l’achat de denrées par les Restos du Cœur dans une grande surface locale.
Est républicain 7/11/2016