Depuis huit ans Micheline, ancienne chef de cuisine au centre hospitalier du Chênois, participe, comme bénévole, aux activités des Restos du Cœur. Il y a quatre ans, elle a décidé de communiquer ses connaissances en cuisine familiale aux bénéficiaires de l’association caritative de la rue de Londres. Aidée de Gina, Michèle, Jocelyne, Christine et Malou, elle a lancé un atelier cuisine. Cette année, vingt-cinq bénéficiaires s’affairent, un mercredi sur deux, autour des casseroles. « Nous leur apprenons à cuisiner les denrées des restos du cœur », explique Micheline.. Aujourd’hui, par exemple, nous allions tomates et macédoine. La réunion de frais et de conserve avec une mayonnaise maison, un hachis Parmentier suivi du fromage et de tartes aux pommes faites maison. »
« S’ils dévoilent quelques connaissances », poursuit Micheline, nous les laissons faire. Mais notre rôle consiste à garder un œil sur eux. Nous espérons qu’ils reproduiront chez eux ce qu’ils ont appris avec nous. »
En fin de matinée à l’heure du repas, les participants et les bénévoles se sont retrouvés autour de la table. Ils ont ainsi dégusté les plats cuisinés dans la matinée.
D’autres rendez-vous cuisine sont déjà prévus.
Est Républicain 2/2/2016