Cette année, parmi les quelque 5 000 seniors de la cité du Lion destinataires du colis de Noël, plus de 10 % ont décidé d’en faire don aux Restos du cœur du Territoire de Belfort. Ce mardi 9 janvier, les 564 boîtes gourmandes ont été officiellement remises à l’association.
Le mardi 9 janvier 2024, en fin de matinée, le maire de Belfort Damien Meslot était présent au Centre d’activités Bartholdi pour officialiser cette remise de colis. Ici aux côtés de Catherine Viron, responsable du Centre de Belfort, Dominique Ory, président des Restos du cœur dans le département, et Jean-Michel Janicot-Chanteraud, responsable des inscripteurs-orienteurs à Belfort.
C’est une action particulièrement symbolique et généreuse. Et qui prend de l’ampleur au fil des ans. Ce mardi 9 janvier, en fin de matinée, dans les locaux du Centre de distribution belfortain des Restos du cœur, le Centre Bartholdi situé dans le quartier des Résidences, plusieurs centaines de colis de Noël ont été officiellement remis au Centre de Belfort.
De 50 à 93 ans
Ces « colis », des boîtes gourmandes composées par les caves Maurin et garnies de divers produits (gâteaux salés et sucrés, foie gras, vin, pain d’épices, terrine, foie gras, confiture, etc.), sont issus de dons bien particuliers. « Pour les fêtes de fin d’année, les seniors (N.D.L.R. : âgés de 65 ans et plus) de la ville reçoivent un courrier. Dans ce courrier, depuis 2021, ils peuvent choisir entre participer au banquet des aînés, recevoir un colis gourmand, (à retirer à la salle des fêtes ou à se faire livrer à domicile pour des raisons de santé) ou offrir ce colis à une association caritative, en l’occurrence les Restos du cœur », explique Damien Meslot, le maire de Belfort.
En 2022, 500 colis avaient été donnés aux Restos par les seniors belfortains (sur 5 200 inscrits, 3 000 avaient par ailleurs été retirés à la salle des fêtes et 1 130 livrés à domicile).
« Cette année, sur les quelque 5 000 colis commandés par les aînés, 564 ont été donnés à l’association », informe le premier édile, présent ce mardi au centre Bartholdi pour cette remise
Tenant un des colis donnés, autour de plusieurs bénévoles du centre Bartholdi, le maire de Belfort Damien Meslot et Dominique Ory, le président des Restos du cœur dans le département. Photo Christine Dumas
La distribution de ces boîtes débutera ce mercredi 10 janvier pour les personnes accueillies terrifortaines des Restos. « Elles seront distribuées à nos bénéficiaires du département âgés de 50 ans et plus. Jusqu’à 93 ans », annonce Catherine Viron, la responsable du centre Bartholdi. « On remercie du fond du cœur les Belfortaines et les Belfortains pour ce geste », déclarait ce mardi Dominique Ory, le président de l’antenne départementale de l’association. « Cela va nous permettre de leur faire un clin d’œil sympathique et de leur donner du baume au cœur. »
Une subvention et des bénévoles recherchés pour le nouveau centre de distribution
Damien Meslot a aussi profité de cette remise pour annoncer une subvention de 8 000 € du Grand Belfort (qu’il préside) pour l’association. Elle est destinée à contribuer aux travaux d’aménagement du futur centre de distribution de la structure qui s’établira à Valdoie, rue de la Gare. Centre pour lequel des bénévoles sont activement recherchés. Dominique Ory précise : « Pour l’heure, une quinzaine de candidats se sont fait connaître. Et, idéalement, il en faudrait une cinquantaine L’objectif est que le centre soit opérationnel à la fin du premier semestre 2024. »
Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : ad90.benevolat@restosducoeur.org
Est républicain 9/01/2024